Migrations et politiques publiques, le cas du Brésil et de la France (25 mai 2018)
Séminaire de recherche/atelier doctoral, en collaboration entre le Cerlis, Université Paris Descartes et l’Ined, projet InterSocDemo
Ce séminaire est ouvert à toutes et à tous, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants de master. Il a le plaisir d’accueillir trois doctorantes, étudiante ou anciennes étudiantes de Paris Descartes, travaillant sur le thème de l’accueil des migrants en France et au Brésil, et des diverses formes de politiques publiques, étatiques, locales ou associatives à leur égard. Comment les comprennent-ils ? Comment les décryptent-ils, en fonction de leurs situations de vulnérabilité et de leurs parcours ?
- Aline KHOURY, Cambridge University, et Université de Sao Paulo : L’idéal, le possible et le suffisant : défis et avantages de la migration vers un pays en développement. Etude de cas auprès de migrants à Sao Paulo, Brésil.
- Naoual MAHROUG, Université Paris Descartes, Cerlis : La traversée de l’asile : Quelles marges de manoeuvre des migrants en Ile de France face aux mobilités et immobilités contraintes ?
- La discussion sera introduite par Laura GUERIN, Paris 8, Lavue (en thèse sur la transformation de foyers de travailleurs migrants en résidences sociales)